Nanitic

Nanitic

Un film de Carol Nguyen

Genre Fiction
Pays Canada (Québec)
Année 2022
Durée 14m23s
Formats DCP
Son 5.1
Version Vietnamien, Sous-titres en français, Sous-titres en anglais

Synopsis

na·​nit·​ic / adjectif : « La première génération de fourmis ouvrières produite par une reine fourmi en utilisant uniquement la nourriture réservée dans son corps. Les nanitics assument le sort initial de la colonie et sont souvent sous-alimentés en raison des conditions de construction de la colonie. Ainsi, les nanitics peuvent être de taille plus petite que les fourmis ouvrières qui les suivent afin d'optimiser la survie du groupe... » - Mais qu'arrive-t-il à la colonie lorsque la reine meurt? Les nanitics en ont-ils fait assez?
-
Trang, 9 ans, commence à sortir de l'oubli pendant que sa tante Ut s'occupe de sa grand-mère, qui repose sur son lit de mort dans le salon. Comment un seul corps peut-il occuper autant d'espace ? Que se passera-t-il quand grand-mère ne sera plus là ?

Thèmes

relations familiales, deuil, enfance, mort

Biographie

Carol Nguyen est une cinéaste canadienne d'origine vietnamienne, née et élevée à Toronto, aujourd'hui installée à Montréal. Ses films explorent souvent les thèmes de l'identité culturelle, du silence et de la mémoire. Son film précédent "No Crying at the Dinner Table" (2019) a été projeté au TIFF parallèlement à l'IDFA, où elle a en outre été invitée en tant que conférencière de la soirée d'ouverture. En 2020, "No Crying" a également reçu le prix du jury pour le court métrage documentaire à SXSW. Carol est une boursière 2018 de Sundance Ignite et une ambassadrice de TIFF Share Her Journey. Récemment, son projet "The Visitors" a été sélectionné pour l'IDFA Project Space 2022, un laboratoire de développement pour les réalisateurs qui en sont à leur première ou deuxième réalisation. Aujourd'hui, Carol écrit et réalise plusieurs projets, dont deux longs métrages ainsi qu'un court métrage d'animation.

Mot de la cinéaste
Les "nanitics" sont les fourmis ouvrières de première génération, qui sacrifient leur vie pour la survie de la colonie. Les nanitics prennent soin de la progéniture ainsi que de la reine fourmi. En raison de leur position naturelle et de leur sacrifice, elles sont souvent plus petites que les générations suivantes et ont accès à moins de nourriture. Lorsqu'une reine fourmi meurt, il est dit que la colonie meurt peu longtemps après. Ces symboles sont en parallèle avec la vie des familles d'immigrés au fil des générations. Les grands-parents assurent la cohésion de la culture et de la famille (les reines fourmis), les parents se sacrifient pour l'avenir de leurs enfants (les nanitics), alors que nous - les enfants - récoltons tous les fruits de leur dur labeur à mesure que la colonie grandit, mais seulement pour nous assimiler loin de nos cultures une fois nos aînés ont quittés. Le film utilise les fourmis et la structure de leur colonie comme une métaphore, explorant l'impact de ce moment familial à un niveau macro



Distribution

Trang: Kylie Le 
Tante Ut: Ly Pham
Mai : Van Pham
Grand-maman : Dam Nguyen
Infirmière: Eve Sevigny
Oncle : Fred Nguyen
Maman : An Nguyen

Équipe

Production

Carol Nguyen, Marie Lytwynuk (Coop Vidéo)

Scénario

Carol Nguyen

Direction photo

Alexandre Nour-Desjardins

Direction artistique

Estelle Tang

Montage Carol Nguyen
Son Giulio Trejo-Martinez, Andrés Solis
Musique Arie Van de Ven

Festivals

Toronto International Film Festival (TIFF) | 2022 | *PREMIÈRE MONDIALE
Talent tout court Telefilm - Cannes (Marché)