Suivre la piste du renard

Suivre la piste du renard

Un film de Simon Laganière

Genre Fiction
Pays Québec
Année 2013
Durée 17 min
Formats DVD, DCP
Son Stereo
Version VOF, STA

Synopsis

Richard et Clément, deux cousins ayant grandi ensemble dans un petit village de la Côte Nord, décident d’amasser les fonds nécessaires pour venir en aide à leur grand-père malade. Grandement inspirés par l’exploit inachevé de Terry Fox, les cousins décident de quitter leur demeure de Sept-Îles pour se rendre là où le célèbre unijambiste a terminé son marathon de l'espoir : à Thunderbay, en Ontario. Dans un ultime hommage à Terry, c’est à vélo que Richard fait le voyage, tentant de faire un coup d’éclat en pédalant tout le trajet sans jamais toucher à son guidon. Clément, lui, le suit dans son vieux pick-up. La route est longue et bien souvent, on avance même à reculons.

Thèmes


Biographie des réalisateurs

Originaire de Champlain au Québec, Simon Laganière est un jeune réalisateur-musicien. C'est à travers le faux documentaire et la fiction réaliste qu'il raconte des histoires souvent inspirées de faits vécus. En juillet 2006, son film Richard de Ville-Marie est élu meilleur film au festival du Documenteur de Rouyn-Noranda. Il gagne le Prix du Jury au concours le Court en Web avec ce même film. Il enchaîne par la suite avec deux courts métrages de fiction, Normand, From The Top (2007) et Les outils (2009), des films qui seront présentés dans plusieurs festivals à travers le monde, en plus de lui valoir le Prix Ex-Centris du meilleur espoir (2007) et le Prix du jury au festival Fantasia (2009). Simon est également compositeur et interprète des Frères Goyette, un groupe de musique enregistrant sur l'étiquette Dare To Care Records.



Distribution

Mathieu Gosselin, Francis La Haye

Équipe

Production

Mathieu Denis (Art & Essai)

Scénario

Simon Laganière

Direction photo

Geneviève Perron

Direction artistique

Marjorie Rhéaume

Montage Annie Jean
Son Martyne Morin, Sophie Cloutier
Musique Fred Fortin

Prix

Prix Prends Ça Court |2014| Mention du Jury


Festivals

SODEC à Cannes, Atlantic Int. Film Festival, Vancouver Int. Film Festival, Rendez-vous du cinéma québécois, Prix Prends Ça Court, Mecal Int. Short film Festival, Ciné-Club Hector Fortin de l’Assomption, Regard sur le Court Métrage, Dawson City Int. Film Festival, Ciné-Club Caserne 45, Cinergie Festival du Film Francophone, Festival du film de la relève, Fantasia Film Festival, Palm Springs Int. ShortFest and Market, CinéFest Sudbury, Edmonton Int. Film Festival, OFF-Court de Trouville, Festival de Cinéma Int. En Abitibi Témiscamingue, Curta Cinema, Longue vue sur le court, Cinebairro, Coup D’ciné, De Nevers à l’aube, Prix Écrans canadiens