Merce

Merce

Un film de Ian Lagarde, Gabrielle Tougas-Fréchette

Genre Documentaire
Pays Québec
Année 2017
Durée 9 min
Formats
Son Stéréo
Version Sans dialogue

Synopsis

Merce vit dans Centro Habana, un quartier populaire très animé de La Havane. À l'aube de l'adolescence, ses amis et elle tuent le temps sans s'ennuyer une seconde. La rue leur appartient, ils jouent et dansent de jour comme de nuit. Un touriste a laissé une console de jeu chez elle. Devant la télé, happée par les images puissantes et les sons inhabituels, Merce danse seule, sur les rythmes d'un autre monde. Son pays, comme elle, est à l'aube d'un changement radical.

Thèmes

amitié, danse, technologies, préadolescence

Biographie

Ian Lagarde a étudié la production cinématographique à l'Université Concordia. Il a réalisé le documentaire La savane américaine, et les courts métrages Vent solaire, Planche à l'oeil et Éclat du jour. Il a également fait la direction photo de sur plusieurs courts métrages, dont Vic et Flo ont vu un ours de Denis Côté.

En 2009, Gabrielle a co-fondé Voyous Films (qui est devenu Voyelles Films). Depuis, elle a co-produit plusieurs clips et des courts métrages. Elle a étudié le cinéma à l'Université Concordia et n'a jamais cessé d'écrire depuis. Comme elle cumule des expériences dans le cinéma, Gabrielle dirige tous ses efforts pour que son travail soit l’événement ambitieux d’une série de rencontres étonnantes.



Distribution

Merce

Équipe

Production

Gabrielle Tougas-Fréchette (Voyelles Films)

Scénario

Ian Lagarde, Gabrielle Tougas-Fréchette

Direction photo

Ian Lagarde

Montage Paul Chotel
Son Gabrielle Tougas-Fréchette, Theo Porcet